Ce n'est pas en Normandie mais c'est sans doute le seul endroit en France où on arbore en permanence les 3 léopards...
Talmont Saint Hilaire, résidence secondaire de Richard Coeur de Lion, en Vendée, près de La Roche Sur Yon!!
HISTORIQUE DU CHATEAU DE TALMONT SAINT HILAIRE
Début XIème : Edification du château de Talmont par Guillaume le Chauve, prince de Talmont sous les ordres de Guillaume le Grand, duc d’Aquitaine et comte de Poitou.
Fin XIème : Guillaume le Jeune, fils de Guillaume le Chauve, fait rehausser le donjon et y accole une tour avec un escalier « tour meurtrière »
XIIème : Richard et Savary de Mauléon repensent la fortification du château pour répondre à un armement de plus en plus puissant. D’importants travaux vont avoir lieu et vont témoigner d’une véritable architecture militaire (éperon triangulaire, deux nouvelles enceintes, assommoir coudé, mur glacis, tours de guets, …)
1138 : Incendie au château provoqué par le roi de France Louis VII qui n’avait pas reçu l’hommage de Guillaume de Lezay (propriétaire du château à cette époque)
1169 : Richard Cœur de Lion, fils d’Aliénor et de Henri II, devient duc d’Aquitaine et prend possession du château de Talmont Saint-Hilaire
1253 : Le château passe aux mains du vicomte des Thouars. Cette famille fait construire un logis plus confortable dans l’angle Nord Est, jouxtant une chapelle.
XVème : La famille des La Trémoille au service du roi de France conserve le château pendant 3 siècles
1628 : Afin d’éviter l’implantation des protestants dans le Bas Poitou, Louis XIII et Richelieu ordonnèrent le démantèlement de nombreux châteaux dont celui de Talmont Saint-Hilaire