| L'Hamilton Grey | |
|
+2lionel du plessis Virginie MASSON 6 participants |
Auteur | Message |
---|
Virginie MASSON Membre du Bureau de l'association
Messages : 251 Date d'inscription : 11/04/2011 Age : 47 Localisation : Nord Cotentin
| Sujet: L'Hamilton Grey Mar 21 Juin - 9:53 | |
| Que peut bien faire l'Hamilton Grey tartan au milieu des tartans Normands me direz vous? Et bien voilà: Après moultes recherches en vue de préparer notre petite expo à la foire de Carentan, il semblerai que l'origine du clan Hamilton soit Normande (vive nous!!! hihihih). Bon, un peu de sérieux, voici, en version simplifiée, ce que j'ai trouvé: Le fondateur de clan Hamilton est un Normand nommé Walter Fitz-Gilbert de Hambledon, installé plus tard à Renfrewshire. Pendant les soulèvements de William Wallace, et plus tard Robert le Bruce, Walter Fitz Gilbert resta fidèle au parti anglais, tenant des terres pour le roi Edouard et notamment le Bothwell Castle à South Lanarkshire en 1314. Après la défaite d'Edouard II d'Angleterre à la bataille de Bannockburn, de nombreux nobles anglais y ont cherché refuge. Un détachement de l'armée écossaise, sous le commandement du frère du roi Robert Edward Bruce est arrivé à Bothwell et a exigé la reddition du château et des ses occupants. Après sa reddition, Fitz Gilbert à rejoint le parti de Bruce, qui lui donna plus tard la baronnie de Cadzow aujourd’hui connue sous le nom de Hamilton. La ville de Cadzow a été rebaptisée Hamilton en 1455 en l'honneur de James Hamilton, 1er Lord Hamilton. L’Hamilton Grey est une variation sur le tartan original : l’Hamilton Red, inspiré du Grey Douglas Tartan. Si vous avez d'autres infos sur le sujet, n'hésitez pas à compléter le sujet, ça m'intéresse!!! | |
|
| |
lionel du plessis
Messages : 151 Date d'inscription : 03/05/2011 Age : 47 Localisation : calvados
| Sujet: Re: L'Hamilton Grey Mar 21 Juin - 13:03 | |
| très bonne recherche virginie merci | |
|
| |
Messages : 251 Date d'inscription : 11/04/2011 Age : 47 Localisation : Nord Cotentin
| Sujet: Re: L'Hamilton Grey Mar 21 Juin - 16:56 | |
| merci Lionel!!! mais je continue de chercher d'où vient l'idée de transformer l'Hamilton Red en Hamilton Grey! grrrrr...je finirai bien par trouver... | |
|
| |
stephanie61 Membre du Bureau de l'association
Messages : 531 Date d'inscription : 07/04/2011 Age : 51 Localisation : Orne
| Sujet: Re: L'Hamilton Grey Mer 22 Juin - 12:38 | |
| youpiiiii alors le hamilton grey est d'origine normande, tant mieux!! je trouve ce tartan trés beau et passe partout.... Joshua doir d'ailleur en reçevoir un ces jour çi, comme ça et de trois dans la famille! Mimi et moi on attend notre "heritage of scotland" aussi Bravo pour les recherches virgine, ça c'est de la secrètaire | |
|
| |
| Sujet: Re: L'Hamilton Grey Mer 22 Juin - 13:28 | |
| merci beaucoup Stéf.!!! Comme je l'ai dit à Lionel, je cherche encore l'origine du "grey" sur le tartan original mais je vais trouver.... Contente que Josh et Mimi aient leur nouveau kilt bientôt, ils vont être tous beaux!!! bisous | |
|
| |
stephanie61 Membre du Bureau de l'association
Messages : 531 Date d'inscription : 07/04/2011 Age : 51 Localisation : Orne
| Sujet: Re: L'Hamilton Grey Mer 22 Juin - 13:56 | |
| vui tout beau comme papa et maman | |
|
| |
Rat Boudeur Membre du Bureau de l'association
Messages : 1082 Date d'inscription : 10/04/2011 Age : 48 Localisation : Rauville La Bigot
| |
| |
Lady Chrystel
Messages : 439 Date d'inscription : 21/06/2011 Age : 55 Localisation : Vailly sur Sauldre 18 Cher
| Sujet: Re: L'Hamilton Grey Mer 6 Juil - 22:59 | |
| - Virginie MASSON a écrit:
- merci Lionel!!!
mais je continue de chercher d'où vient l'idée de transformer l'Hamilton Red en Hamilton Grey!
grrrrr...je finirai bien par trouver...
Peut-être un manque de teinture..... | |
|
| |
Robert Amyot
Messages : 361 Date d'inscription : 20/06/2011 Age : 71 Localisation : Haute-Savoie
| Sujet: Re: L'Hamilton Grey Jeu 7 Juil - 10:08 | |
| - Virginie MASSON a écrit:
Comme je l'ai dit à Lionel, je cherche encore l'origine du "grey" sur le tartan original mais je vais trouver....
Virginie, Je n'ai pas tout compris. Cherches-tu la raison pour laquelle le gris existe ? ...ou s'il existe du tartan Hamilton d'une autre couleur, genre Hamilton Red. | |
|
| |
| Sujet: Re: L'Hamilton Grey Jeu 7 Juil - 15:54 | |
| Eh bien Robert, mon soucis est de trouver d'où vien le "grey" de l'Hamilton. Chose que j'ignorais, petite nouvelle que je suis dans ce monde, c'est que le tartan Hamilton n'est pas "grey" d'origne et a été décliner en plusieurs couleurs, notamment pour les "Cosat Guards" américains (entre autres...) J'aimerais trouver d'où vient l'idée de la couleur grise. Est-ce tout simplement une idée comme une autre ou il a-t-il une raison bien précise? (un lien avec Sir Hamilton qui portait le Douglas Grey, par exemple....ou autre chose de ce genre...) Je ne sais pas si je suis plus claire dans ce message!!! oups.... Ce qui me pousse à chercher la petite bête, c'est que quand je fais une recherche "Hamilton Grey" sur le site de la Scottish Tartan Authority, je suis aiguillée sur une page de tartans utilisés par différents corps d'armée américains. Il est précisé pourquoi certains existent de telle ou telle couleur et en l'honneur de qui, mais je ne trouve pas de lien avec une déclinaison en gris. Mon anglais et la traduction google étant limités, ça ne m'aide pas....boouuuhhh..... Une âme charitable pour m'aider ou me dire tout simplement qu'il n'y a pas de petite bête à chercher? Merki!!! | |
|
| |
Robert Amyot
Messages : 361 Date d'inscription : 20/06/2011 Age : 71 Localisation : Haute-Savoie
| Sujet: Re: L'Hamilton Grey Jeu 7 Juil - 18:31 | |
| J'ai lu quelque part qu'il parait pour la première fois dans le Vestiarium Scoticum, manuscrit qui était supposément fondé sur un ancien manuscrit dont on sait maintenant qu'il a été créé de toute pièce par les fameux frères Sobieski, qui prétendaient être des descendant de Bonnie Prince Charlie. Il n'y a aucune preuve d'un tartan Hamilton avant de la publication de cette œuvre spectaculaire. Les auteurs, les frères Sobieski Stuart, avaient bénéficié d'un engouement significatif auprès de la noblesse écossaise de l'époque, et beaucoup de tartans purement et simplement inventés furent acceptés par des chefs de clan. Ils sont maintenant des tartans officiels. | |
|
| |
| Sujet: Re: L'Hamilton Grey Ven 8 Juil - 10:25 | |
| J'avais en effet trouvé la trace de l'Hamilton dans le Vestiarium Scoticum, mais étant donné les sources non fondées de cette oeuvre, j'ai préféré creuser ailleurs.... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'Hamilton Grey | |
| |
|
| |
| L'Hamilton Grey | |
|