Normandie Kilts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Normandie Kilts

Forum de l'association Normandie Kilts. Venez discuter avec nous du Kilt et de la Normandie

AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Normandie Kilts
Derniers sujets
» Vous devenez quoi ?
A propos de notre secrétaire... EmptyLun 19 Aoû - 10:52 par backkilt

» la longueur...
A propos de notre secrétaire... EmptyMer 27 Avr - 19:53 par Mc BRIERE

» Presentation
A propos de notre secrétaire... EmptyMer 27 Avr - 18:00 par Mc BRIERE

» Prendre les mesures pour un kilt...
A propos de notre secrétaire... EmptyLun 25 Avr - 20:55 par Lady Chrystel

» Championnat du Monde de Highland Games à Bressuire
A propos de notre secrétaire... EmptyLun 29 Déc - 2:20 par Admin

» BURNS NIGHT 2015
A propos de notre secrétaire... EmptySam 27 Déc - 16:22 par Admin

» Saint Arthur 2014
A propos de notre secrétaire... EmptyLun 13 Oct - 19:29 par Admin

» Fete des Normand avec l'asso
A propos de notre secrétaire... EmptyMer 1 Oct - 17:43 par Admin

» Normand et fier de l'être
A propos de notre secrétaire... EmptyMer 1 Oct - 17:42 par Admin

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Social
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

A propos de notre secrétaire...

+2
stephanie61
Rat Boudeur
6 participants
AuteurMessage
Rat Boudeur
Membre du Bureau de l'association
Rat Boudeur

A propos de notre secrétaire... Empty
MessageSujet: A propos de notre secrétaire...   A propos de notre secrétaire... EmptyMer 15 Juin - 22:18

En parcourant les sites web de tartans et de clans j'ai fais une découverte très intéressante à propos de notre secrétaire...

Elle est apparentée à la famille écossaise des Sinclair!!

Voici ce que l'on peut trouver lorsque l'on regarde les noms de familles historiquement liés aux Sinclair:

"Clan Septs and Variant Spellings
The following surnames are historically related and may also wear these tartans
Bairnson, Barnie, Barnieson, Blank, Bowar, Bower, Brims, Broch, Brotchie, Budge, Caird, Caithens, Caithness, Caittins, Card, Cathnes, Ceard, Clair, Clinkclatter, Clisten, Clistoun, Cloustan, Cloustane, Clouston, Cloustone, Cloustoun, Clustane, Clyn, Clyne, Corriegal, Corrigall, Corrigill, Duffus, Gailey, Galdie, Galie, Gallach, Gallaich, Gallie, Galloch, Gally, Galy, Garth, Gauldie, Gelie, Gely, Gills, Gollach, Groat, Kaird, Keeard, Keerd, Keldie, Kerd, Kerde, Linckletter, Linklater, Linklet, Linkletter, Linklittar, Loch, Lyall, Lynclater, Lynkclet, Macincaird, Macinkaird, Macinkeard, Mackeardie, Macknokaird, Macnakaird, Macnecaird, Macnekard, Macnikord, Macnocaird, Macnokaird, Macnokard, Macnokerd, Macnokord, Macnorcard, Macnougard, Maison, Maissone, Maissoun, Mason, Masone, Masoun, Masoune, Masson, Massoun, Mayssone, Meason, Measone, Measoun, Measoune, Meassone, Sanclar, Santclar, Santclere, Sincklair, Sincklar, Sincklare, Sinckler, Sinclaire, Sincler, Singkler, Sinkaller, Sinkclair, Sinklare, St, Synclare, Syncleir, Syncler, Synclere, Synklair, Synklar, Wares, Wick, Wicke, Wycks"

Elle a donc parfaitement le droit de porter l'un des tartans du clan Sinclair!! (donc moi aussi par alliance?? Embarassed )

Pour la petite histoire...

La famille Sinclair est une famille écossaise. Sinclair devint le nom du clan écossais qui lui est rattaché, et dont font partie les Rosslyn et les Caithness.

Le nom est orthographié de différentes façons, suivant les époques et les usages. Le nom original de Saint-Clair a évolué en Saint Clare après l'arrivée en Écosse puis Sinclair à partir de la fin du XVIe siècle lorsque deux branches sont apparues. Les Caithness adoptèrent la forme Sinclair. Les Rosslyn préfèrent encore l'ancienne forme de Saint Clare ou parfois St. Clair. Sinclair est néanmoins la forme la plus courante et celle utilisée dans la Scottish Clan and Familly Encyclopedia et dans le Webster's New biographical Dictionnary.

Les Sinclair sont d'origine normande, et leur nom dérive de Sancto Claro, un nom commun de lieu en Normandie. En 1280, William Sinclair est shérif d'Edinbourg se voit attribuer le titre de baron de Rosslyn. son fils Henry combat à la Bataille de Bannockburn pour Robert Ier d'Écosse en 1314.

William le fils d'Henry qui luttait contre les arabes en Andalousie sur le chemin de la Terre-Sainte y est assassiné en 1330. Henry Sinclair petit-fils de William Sinclair et l'héritier par sa mère de droits sur les Orcades est reconnu comme comte des Orcades par Haakon VI de Norvège en 1379. En 1455 le roi Jacques II d'Écosse concède le titre de comte de Caithness au 3e comte Sinclair.

A la mort en 1676 sans héritier de George Sinclair 6e comte de Caithness, criblé de dettes, John Campbell de Glenorchy qui avait mis la main sur la majeure partrie des domaines hypothéqués revendique le titre. Celui fut néanmois restitué à une lignée cadette de la famille Sinclair six ans plus tard sur ordre du Parlement.

blasnorm
Revenir en haut Aller en bas
stephanie61
stephanie61

MessageSujet: Re: A propos de notre secrétaire...   A propos de notre secrétaire... EmptyMer 15 Juin - 22:28

Elle a donc parfaitement le droit de porter l'un des tartans du clan Sinclair!! (donc moi aussi par alliance?? Embarassed )

Tu n'as plus qu'a l'épouser et t'appeler marlier-masson tongue
http://normandie-kilts.com
Rat Boudeur
Rat Boudeur

MessageSujet: Re: A propos de notre secrétaire...   A propos de notre secrétaire... EmptyMer 15 Juin - 22:32

stephanie61 a écrit:
Tu n'as plus qu'a l'épouser et t'appeler marlier-masson tongue

Après mon petit frère Steph, après mon petit frère... Wink
Virginie MASSON
Virginie MASSON

MessageSujet: Re: A propos de notre secrétaire...   A propos de notre secrétaire... EmptyJeu 16 Juin - 7:47

Comme quoi, on apprend des choses tous les jours!!! merci internet.....

Mais alors, ça veut dire que j'ai une toute petite demie de quart de huitième de tiers de goutte de sang Normand???!!!

Ben ouais, elle est peut être toute petite mais elle est là quand même, et toc!!!!!

Yessss!!!!!

Laughing
Rat Boudeur
Rat Boudeur

MessageSujet: Re: A propos de notre secrétaire...   A propos de notre secrétaire... EmptyMar 1 Nov - 18:45

Quelques infos supplémentaires...

Le Clan Sinclair, justement, ou plus exactement Saint-Clair, est une illustre famille écossaise d'origine Normande (de l'époque de Guillaume le Conquérant), dont certains membres ont marqué l'histoire. C'est le cas de William de Saint-Clair, l'un des chefs de la révolte écossaise contre Edouard Ier d'Angleterre et compagnon de William Wallace à la fin du XIIIème siècle. Mais aussi celui de son fils, Sir William Saint-Clair, mort en Andalousie en chemin pour la Terre Sainte, pour y enterrer le coeur de Robert Le Bruce.
c'est encore le cas d'un autre William Sinclair, chancelier et régent d'Ecosse au XVe siècle, dont l'histoire retient surtout qu'il fut le dessinateur des plans de la célèbre Rosslyn Chapel, l'un des symboles historiques de la Francs-Maçonnerie, dont la tradition dit «Qu'en 1441, Jacques II d'Ecosse, nomma Saint-Clair patron et protecteur des maçons Ecossais (entendons ici maçons opératifs et pas encore Francs-Maçons), que la fonction était héréditaire, qu'après sa mort en 1480, ses descendants tinrent des réunions annuelles à Kilwinning». Kilwinning etant le nom d'une ville écossaise, mais aussi le nom de la première loge maçonnique du monde.

Philippe Christian

Philippe Christian

MessageSujet: Re: A propos de notre secrétaire...   A propos de notre secrétaire... EmptyMar 1 Nov - 21:44

Et c'est cette même famille qui gère aujourd'hui St Clairs of Rosslyn, qui gère ce lieu mythique qui a généré bien des légendes bien fantasmagoriques et un roman et un film à grands succès (Da Vinci Code).
Fenrir des Jourdains

Fenrir des Jourdains

MessageSujet: Re: A propos de notre secrétaire...   A propos de notre secrétaire... EmptyDim 6 Nov - 17:37

Je suis fier de faire partie de la famille moi!!

Embarassed
Rat Boudeur
Rat Boudeur

MessageSujet: Re: A propos de notre secrétaire...   A propos de notre secrétaire... EmptyLun 20 Fév - 22:14

Continuant mes recherches et en attendant de faire quelques traductions, voici ce que j'ai trouvé:

Blason des Masson en France

A propos de notre secrétaire... Blason10

Blason des Masson en Angleterre

A propos de notre secrétaire... Blason11

Blason des Masson en Ecosse

A propos de notre secrétaire... Blason12

J'ai plusieures informations sur l'origine franco-normande des Masson en Angleterre et en Ecosse mais il faut que j'arrive à les traduire le plus fidèlement possible... scratch
Lady Chrystel

Lady Chrystel

MessageSujet: Re: A propos de notre secrétaire...   A propos de notre secrétaire... EmptyMar 21 Fév - 0:43

Si tu as besoin d'aide, je connais très bien un kilteux bilingue.........
http://www.lady-chrystel-kilts.com
Rat Boudeur
Rat Boudeur

MessageSujet: Re: A propos de notre secrétaire...   A propos de notre secrétaire... EmptyMar 21 Fév - 7:16

Lady Chrystel a écrit:

J'avoue que j'y ai pensé... Embarassed

Je termine de regrouper mes informations et je vais lui demander si il veut bien m'aider.

Wink
Virginie MASSON
Virginie MASSON

MessageSujet: Re: A propos de notre secrétaire...   A propos de notre secrétaire... EmptyMar 21 Fév - 10:19

de plus en plus intéressant tout ça!!!!

merci internet.....

kilt2
Lady Chrystel

Lady Chrystel

MessageSujet: Re: A propos de notre secrétaire...   A propos de notre secrétaire... EmptyMar 21 Fév - 10:35

Rat Boudeur a écrit:
Lady Chrystel a écrit:

J'avoue que j'y ai pensé... Embarassed

Je termine de regrouper mes informations et je vais lui demander si il veut bien m'aider.

Wink

Il sera ravi de te donner un coup de main.
http://www.lady-chrystel-kilts.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A propos de notre secrétaire...   A propos de notre secrétaire... Empty

A propos de notre secrétaire...
Page 1 sur 1