En parcourant les sites web de tartans et de clans j'ai fais une découverte très intéressante à propos de notre secrétaire...
Elle est apparentée à la famille écossaise des Sinclair!!
Voici ce que l'on peut trouver lorsque l'on regarde les noms de familles historiquement liés aux Sinclair:
"Clan Septs and Variant Spellings
The following surnames are historically related and may also wear these tartans
Bairnson, Barnie, Barnieson, Blank, Bowar, Bower, Brims, Broch, Brotchie, Budge, Caird, Caithens, Caithness, Caittins, Card, Cathnes, Ceard, Clair, Clinkclatter, Clisten, Clistoun, Cloustan, Cloustane, Clouston, Cloustone, Cloustoun, Clustane, Clyn, Clyne, Corriegal, Corrigall, Corrigill, Duffus, Gailey, Galdie, Galie, Gallach, Gallaich, Gallie, Galloch, Gally, Galy, Garth, Gauldie, Gelie, Gely, Gills, Gollach, Groat, Kaird, Keeard, Keerd, Keldie, Kerd, Kerde, Linckletter, Linklater, Linklet, Linkletter, Linklittar, Loch, Lyall, Lynclater, Lynkclet, Macincaird, Macinkaird, Macinkeard, Mackeardie, Macknokaird, Macnakaird, Macnecaird, Macnekard, Macnikord, Macnocaird, Macnokaird, Macnokard, Macnokerd, Macnokord, Macnorcard, Macnougard, Maison, Maissone, Maissoun, Mason, Masone, Masoun, Masoune,
Masson, Massoun, Mayssone, Meason, Measone, Measoun, Measoune, Meassone, Sanclar, Santclar, Santclere, Sincklair, Sincklar, Sincklare, Sinckler, Sinclaire, Sincler, Singkler, Sinkaller, Sinkclair, Sinklare, St, Synclare, Syncleir, Syncler, Synclere, Synklair, Synklar, Wares, Wick, Wicke, Wycks"
Elle a donc parfaitement le droit de porter l'un des tartans du clan Sinclair!! (donc moi aussi par alliance??
)
Pour la petite histoire...
La famille Sinclair est une famille écossaise. Sinclair devint le nom du clan écossais qui lui est rattaché, et dont font partie les Rosslyn et les Caithness.
Le nom est orthographié de différentes façons, suivant les époques et les usages. Le nom original de Saint-Clair a évolué en Saint Clare après l'arrivée en Écosse puis Sinclair à partir de la fin du XVIe siècle lorsque deux branches sont apparues. Les Caithness adoptèrent la forme Sinclair. Les Rosslyn préfèrent encore l'ancienne forme de Saint Clare ou parfois St. Clair. Sinclair est néanmoins la forme la plus courante et celle utilisée dans la Scottish Clan and Familly Encyclopedia et dans le Webster's New biographical Dictionnary.
Les Sinclair sont d'origine normande, et leur nom dérive de Sancto Claro, un nom commun de lieu en Normandie. En 1280, William Sinclair est shérif d'Edinbourg se voit attribuer le titre de baron de Rosslyn. son fils Henry combat à la Bataille de Bannockburn pour Robert Ier d'Écosse en 1314.
William le fils d'Henry qui luttait contre les arabes en Andalousie sur le chemin de la Terre-Sainte y est assassiné en 1330. Henry Sinclair petit-fils de William Sinclair et l'héritier par sa mère de droits sur les Orcades est reconnu comme comte des Orcades par Haakon VI de Norvège en 1379. En 1455 le roi Jacques II d'Écosse concède le titre de comte de Caithness au 3e comte Sinclair.
A la mort en 1676 sans héritier de George Sinclair 6e comte de Caithness, criblé de dettes, John Campbell de Glenorchy qui avait mis la main sur la majeure partrie des domaines hypothéqués revendique le titre. Celui fut néanmois restitué à une lignée cadette de la famille Sinclair six ans plus tard sur ordre du Parlement.