Normandie Kilts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Normandie Kilts

Forum de l'association Normandie Kilts. Venez discuter avec nous du Kilt et de la Normandie
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  










Normandie Kilts
Derniers sujets
» Vous devenez quoi ?
VOUS NORMANDS PORTER UN KILT ! UNE HERESIE ? EmptyLun 19 Aoû - 10:52 par backkilt

» la longueur...
VOUS NORMANDS PORTER UN KILT ! UNE HERESIE ? EmptyMer 27 Avr - 19:53 par Mc BRIERE

» Presentation
VOUS NORMANDS PORTER UN KILT ! UNE HERESIE ? EmptyMer 27 Avr - 18:00 par Mc BRIERE

» Prendre les mesures pour un kilt...
VOUS NORMANDS PORTER UN KILT ! UNE HERESIE ? EmptyLun 25 Avr - 20:55 par Lady Chrystel

» Championnat du Monde de Highland Games à Bressuire
VOUS NORMANDS PORTER UN KILT ! UNE HERESIE ? EmptyLun 29 Déc - 2:20 par Admin

» BURNS NIGHT 2015
VOUS NORMANDS PORTER UN KILT ! UNE HERESIE ? EmptySam 27 Déc - 16:22 par Admin

» Saint Arthur 2014
VOUS NORMANDS PORTER UN KILT ! UNE HERESIE ? EmptyLun 13 Oct - 19:29 par Admin

» Fete des Normand avec l'asso
VOUS NORMANDS PORTER UN KILT ! UNE HERESIE ? EmptyMer 1 Oct - 17:43 par Admin

» Normand et fier de l'être
VOUS NORMANDS PORTER UN KILT ! UNE HERESIE ? EmptyMer 1 Oct - 17:42 par Admin

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Social
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 VOUS NORMANDS PORTER UN KILT ! UNE HERESIE ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Philippe Christian

Philippe Christian


Messages : 194
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 60
Localisation : ENTRE PARIS ET GRANVILLE

VOUS NORMANDS PORTER UN KILT ! UNE HERESIE ? Empty
MessageSujet: VOUS NORMANDS PORTER UN KILT ! UNE HERESIE ?   VOUS NORMANDS PORTER UN KILT ! UNE HERESIE ? EmptyMar 23 Aoû - 12:30

Bonjour les amis,

Je souhaite vous présenter une étude sociologique sur le port du kilt que j'ai rédigée en 2003 alors que je fus un tout jeune porteur. J'ai tenu à ne rien modifier pour vous mettre l'accent sur ce qui fut écrit il y a maintenant 8 ans est toujours d'actualités.

Il est vrai que dans notre société actuelle, faire la moindre chose qui sort des sentiers battus, peut nous marginaliser vis à vis de ce collectif.

Nous vivons dans un monde où la moindre "excencitricité" est souvent mal interprêtée. C'est la raison pour laquelle cet argumentaire reprend à la fois des points historiques qui ne peuvent être contestés liés à la notion de la véritable identité de chacun. drap

Je dis souvent que l'inculture est le moteur des railleurs drap

J'espère qu'à sa lecture, vous n'aurez pas trop mal à la tête, sauf si vous le faites avec nos breuvages boire

Porter le kilt vous Normands, Bretons, une hérésie ?

Nous allons nous entretenir d’un sujet auquel vous pourriez être confrontés par rapport à nos amis d’Ecosse. En effet, l’idée de revenir au port du kilt, philibeg, jupe braie (gallo romaine) ou tunique sur le continent européen pourrait être considérée comme une hérésie par certains irréductibles qui représentent certes aujourd’hui une minorité. Il vous faudra alors avoir quelques arguments pour leur faire comprendre la situation ou du moins leur expliquer la motivation profonde de cette démarche et de ce choix à porter ce vêtement élégant, confortable, qui recèle les notions de courage, de fierté et de masculinité sans équivoque. Porter le kilt pour un français ou un européen aujourd’hui n’est ni une hérésie, ni l’expression d’une tendance sexuelle, encore moins la revendication d’un quelconque objet, mais annonce un renouveau des valeurs vestimentaires qui ont émaillé l’histoire du continent. Il faut nous rappeler que le peuple écossais est un peuple qui s’est toujours battu pour ses convictions et la préservation de sa culture à contrario des autres états européens qui ont été noyés par les invasions et qui ont fusionné avec les cultures successives. Si la plupart de ses concitoyens sont pour l’indépendance du pays, il n’en reste pas moins vrai, que certains ont encore un sentiment contradictoire restant attachés à l’Empire Britannique.

Voici la liste des arguments non exhaustive à exploiter que nous pourrions allonger de d’autres éléments et que nous pourrions utiliser pour expliquer notre choix :

 1/ Si l’Ecosse a décrété le kilt comme vêtement national, il y a seulement quelques années, c’est pour souligner son identité et sa différence avec le reste de l’Empire. Britannique. Les vrais Scots (les Gaëls) auront tendance à vous dire qu’en fait le véritable vêtement est en réalité le plaid (il s’agit d’une grande couverture pliée en son milieu par une ceinture et que l’on ajustait en bas à la hauteur des genoux et le haut passée par l’arrière pour retomber à l’avant par dessus l’épaule et attaché souvent avec une broche ou épingle. Le plaid avait un double emploi et servait également de couverture pour dormir). L’Ecosse a donc adopté un autre habit bien que proche de celui d’origine, qui semble avoir été réinventé par des industriels anglais du textile au début du 19ème siècle dans l’ère industrielle pour des raisons pratiques liées au travail.

 2/ Tout le monde connaît aujourd’hui le kilt comme le vêtement symbolisant l’Ecosse, alors qu’en réalité celui-ci existait sous différentes appellations depuis l’antiquité jusqu’à la fin du 18ème siècle dans toute l’Europe. Le terme « kilt » est un mot danois qui désigne une jupe courte que les guerriers venus du nord portaient comme unique vêtement, beaucoup plus facile à porter dans les combats lors des débarquements successifs sur les plages des différents territoires qu’ils ont envahis comme l’Irlande et la Normandie.

 3/ Ce kilt a une des origines démontrées à l’époque de l’Empire gallo-Romain mais également Celtes. En effet, les Gaulois par exemple, utilisaient principalement de deux vêtements :
-a) la braie, qui était une forme de pantalon attachée avec des sangles le long des jambes, essentiellement par les hommes d’armes et les Chefs de tribus.
-b) la saie, qui était une blouse ouverte sur le devant (qui descendait juste au dessus
du genou). Elle était souvent portée comme vêtement unique par les paysans et les plus pauvres. Au 3ème siècle de notre ère, elle fut modifiée pour devenir une jupe plissée derrière, attachée à la ceinture, extrêmement proche du kilt actuel de couleur unie (blanc cassé, écru ou marron). Elle fut portée lors de fêtes solsticiales Gauloises par quelques groupes de personnes jusqu’à la fin du 19ème siècle en France.

 4/ L’invasion de la Normandie au 9ème siècle par Rollon et sa colonisation pour devenir un nouveau royaume viking a vu ce vêtement réapparaître. Le nom de cette région vient de cette colonisation par ces hommes du nord les « North Men » devenus par extension les Normands. Il est à noter que ces hommes avaient également colonisé l’Irlande de la même façon et dont les habitants portaient le « filibeg » de couleur unique (vert, blanc ou rouille). Il y a eu ensuite une forte implication historique entre la Normandie et l’Ecosse qui a commencé en 1066 avec l’invasion de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant avec l’aide de ses mercenaires normands, pour se poursuivre peu de temps après par l’établissement d’une partie de ces guerriers Normands sur le territoire écossais. Ceux-ci s’y sont établis et ont fondé de grandes familles ou clans qui participeront en 1314 à la fameuse bataille de Bannockburn pour regagner leur indépendance face à l’occupant. Nous recensons aujourd’hui près de 35 clans écossais d’origine Normande toujours existants. Pour ma part, je suis fier de la Normandie, région d’une partie de mes ancêtres et me sent en conséquence très proche de ces normands établis en Ecosse, même si cette culture n’a jamais été ramenée à priori sur le continent.

 5/ Il ne faut pas également oublier les différentes composantes du peuple écossais. En effet, les Britons (anciens bretons) disposaient du Royaume du Strathclyde au 7ème siècle qui se situait sur les terres entre Glasgow et Edimbourg. Sa capitale était Dumbarton (en langue gaélique = Dun Béatan = forteresse des Bretons) avant de s’en faire chasser avant l’an 1000 pour se réfugier en Angleterre et en Bretagne.

 6/ Il est également utile de préciser que les peuples Celtes n’étaient pas seulement présents qu’en Bretagne comme certains auraient tendance à le penser, mais occupaient bien toute l’Europe sous des noms différents de tribus. Cette confusion provient du sauvetage du folklore Breton grâce à l’apport de la cornemuse écossaise après la seconde guerre mondiale. La masse populaire a été trompée par les aspects de la « sirène » commerciale de l’interceltisme. Le Celtisme a tendance à englober beaucoup d’éléments qui en réalité n’ont rien à voir.

 7/ Les écossais possèdent des tartans mais les anglais ont planifié et ont repris à des fins commerciales déguisées en soi-disante tradition ancestrale la technique du tartan servant à reconnaître les clans dès l’époque romantique au 19ème siècle lors du pseudo rapprochement entre les deux pays (le rappel du bon vieux roi Georges V venu en kilt avec Walter Scott en Ecosse en 1822). Nous nous devons de leur reconnaître d’avoir favorisé la création de ces règles identiques à celles de l’héraldique. C’est, pourquoi, si en tant que membre de la « maison France » il est admis que nous pouvons porter le tartan écossais dit Royal Stuart qui fait référence au soutien de troupes françaises fidèles à Bonnie Prince Charlie lors de la bataille de Culloden en 1745/46 (Porter le Royal Stuart est un honneur partagé et reconnu par beaucoup d’écossais au point de devenir extrêmement banal voire trop courant). D’autres évoquent aussi la possibilité des français à porter le Jacobite et le Culloden.

Il serait peut être temps que les porteurs de kilt sur le continent réalisent eux mêmes leurs propres tartans. Cette réalisation est une affirmation identitaire personnelle qui peut permettre le rapprochement du continent avec ce peuple fier, pro-européen et qui a su lier le modernisme à la tradition des anciens. Je retrouve cette fierté personnelle en portant le Tartan Normand qui représente mes origines immédiates. Pour moi, la principale hérésie consisterait à porter un tartan qui appartient à un clan écossais existant, ce qui serait comparable à utiliser la carte d’identité d’une personne, alors qu’il est si facile de se créer le nôtre. Nous pourrions fort bien imaginer des tartans commémoratifs de région comme il existe depuis peu en Bretagne et en Normandie qui sont les régions européennes sans doute les plus représentatives pour le moment.

 8/ Lorsque l’on étudie l’histoire du vêtement en Europe et plus particulièrement en France jusqu’à la révolution française, nous constatons que la noblesse comme le monde paysan portaient encore la tunique et d’autres vêtements pouvant être assimilés au kilt. Nous y voyons encore beaucoup de traces historiques à travers les gravures (du 9ème au 18ème siècle), statuts et monuments divers existants toujours. Nous y voyons de façon visible l’influence des grandes civilisations. Aujourd’hui, la haute couture a voulu se saisir timidement de ce créneau pour présenter des modèles qui sont loin de refléter une masculinité ou une virilité affirmée. Le souci des porteurs de kilt continentaux est de reprendre l’initiative et d’empêcher toute transformation de cet habillement noble en un vêtement synonyme de dérives en tous genres tachées d’ambiguïtés.

 9/ Enfin, il y a notre amour du peuple écossais et de ce qu’il représente. Nous pouvons avoir une passion pour la musique, la culture, la population et/ou tout simplement le pays. Notre passion peut nous conduire à vouloir exprimer notre sentiment et à leur rendre un hommage appuyé en suivant cette voie du courage et de la fierté.

Nous avons abordé quelques raisons justifiables qui peuvent nous aider à expliquer cet adoption du port du kilt.

Bien sur, il nous faut plus que jamais être prudent et vigilant pour rendre les choses comme une option masculine authentique tout en respectant un certain nombre de règles comme par exemple, le port obligatoire d’un sporran devant le kilt et nombre d’éléments indispensables pour le rendre élégant.

Mon combat est celui là et pas un autre et il ne m’appartient pas de juger l’attitude de mes contemporains. Il est celui de la résurgence de la beauté, de l’honneur, de la convivialité et de la fraternité entre les peuples à travers cet habit. Si les règles de la bienséance, du respect d’autrui et d’authenticité par notre attitude sont respectées, il n’y aura jamais d’hérésie sur le fait de porter le kilt. Je ne suis certes pas écossais, mais si je reprends les arguments qui ont été développés dans cet exposé, rien ne s’oppose à cette liberté retrouvée d’un porteur de kilt de la land Européenne.

Extrait de l'ouvrage "La fierté d'un porteur de kilt continental" décembre 2003.

Philippe Christian
Revenir en haut Aller en bas
Robert Amyot

Robert Amyot


Messages : 361
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 70
Localisation : Haute-Savoie

VOUS NORMANDS PORTER UN KILT ! UNE HERESIE ? Empty
MessageSujet: Re: VOUS NORMANDS PORTER UN KILT ! UNE HERESIE ?   VOUS NORMANDS PORTER UN KILT ! UNE HERESIE ? EmptyMar 23 Aoû - 12:58

Merci pour ce texte. kilt
Revenir en haut Aller en bas
http://circleofgentlemen.info/kilts/
Rat Boudeur
Membre du Bureau de l'association
Rat Boudeur


Messages : 1082
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 48
Localisation : Rauville La Bigot

VOUS NORMANDS PORTER UN KILT ! UNE HERESIE ? Empty
MessageSujet: Re: VOUS NORMANDS PORTER UN KILT ! UNE HERESIE ?   VOUS NORMANDS PORTER UN KILT ! UNE HERESIE ? EmptyMar 23 Aoû - 18:11

Merci beaucoup, ca va servir énormément pour expliquer de façon plus précise notre art de vivre...

kilt
Revenir en haut Aller en bas
stephanie61
Membre du Bureau de l'association
stephanie61


Messages : 531
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 50
Localisation : Orne

VOUS NORMANDS PORTER UN KILT ! UNE HERESIE ? Empty
MessageSujet: Re: VOUS NORMANDS PORTER UN KILT ! UNE HERESIE ?   VOUS NORMANDS PORTER UN KILT ! UNE HERESIE ? EmptyMar 23 Aoû - 19:38

Merci Philippe, même si je connaissais déjà ton texte, je l'ai relus avec plaisir et j'en apprend encore un peu plus chaque jour.
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://normandie-kilts.com
Rafistol911

Rafistol911


Messages : 80
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 60
Localisation : Athis

VOUS NORMANDS PORTER UN KILT ! UNE HERESIE ? Empty
MessageSujet: Re: VOUS NORMANDS PORTER UN KILT ! UNE HERESIE ?   VOUS NORMANDS PORTER UN KILT ! UNE HERESIE ? EmptyMar 23 Aoû - 21:14

Philippe Christian a écrit:
Extrait de l'ouvrage "La fierté d'un porteur de kilt continental" décembre 2003.[/justify]

Philippe Christian

Bienvenu Philippe. Aurais-tu l'ISBN de cet ouvrage fort intéressant. kilt2
Ou un endroit où l'acheter.
Impossible de l'avoir sur les sites pros.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Christian

Philippe Christian


Messages : 194
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 60
Localisation : ENTRE PARIS ET GRANVILLE

VOUS NORMANDS PORTER UN KILT ! UNE HERESIE ? Empty
MessageSujet: Re: VOUS NORMANDS PORTER UN KILT ! UNE HERESIE ?   VOUS NORMANDS PORTER UN KILT ! UNE HERESIE ? EmptyMer 24 Aoû - 9:31

Cher Rafistol,

Tu ne risques pas de le trouver, car c'est un ouvrage d'étude interne et qui relate les différentes expériences d'un porteur de kilt de kilt débutant kilt

Si tu souhaites avoir ce document, envoie moi par Message Privé ton adresse courriel, je te l'enverrai en Format PDF.

Bien cordialement

Philippe Christian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VOUS NORMANDS PORTER UN KILT ! UNE HERESIE ? Empty
MessageSujet: Re: VOUS NORMANDS PORTER UN KILT ! UNE HERESIE ?   VOUS NORMANDS PORTER UN KILT ! UNE HERESIE ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VOUS NORMANDS PORTER UN KILT ! UNE HERESIE ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qui peut porter le kilt ?
» Comment porter le kilt?
» Pourquoi des normands en kilt??
» Où quand comment porter le kilt ?
» Porter tel ou tel Tartan ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie Kilts :: L'Soui :: Littérature-
Sauter vers: