Chers Amis,
Vous trouverez en quelques mots des considérations et conseils d'ordre général sur le pays du Chardon s'il vous prend un jour de le visiter.
Les voici :
Arts et techniques
Les Ecossais n'ont peut-être pas brillé dans l'histoire par leurs productions artistiques, mais ils ont fait très fort en matière de science et de philosophie. On leur doit les logarithmes, la seconde loi de la thermodynamique et les lois de l'électrodynamique. Ce sont eux qui ont révolutionné la machine à vapeur, inventé le bitume, la toile imperméable, le téléphone, la télévision et le radar. Sans parler de leur rôle de pionniers en anatomie, dans la découverte des antiseptiques et de la pénicilline. L'un d'eux, Adam Smith, a même cogité l'idée farfelue de la main invisible du capitalisme. Les Ecossais attribuent cet impressionnant palmarès à l'importance qu'ils accordent depuis longtemps aux études. L'Ecosse possède une longue tradition d'arts populaires et folkloriques. La cornemuse est sans conteste le symbole légendaire de la culture populaire écossaise. Cet instrument connut son heure de gloire sous la reine Victoria, qui aimait qu'on en joue sous sa fenêtre à son réveil. Le tartan, autre symbole de l'Écosse, remonte à l'époque romaine, mais ne marqua les distinctions entre clans qu'à partir du XVIIe siècle. Bannis après les révoltes jacobites, les kilts des Highlanders ressortirent des armoires au siècle suivant. Jadis, selon la coutume du ceilidh ("visite" en gaélique), on se rassemblait le soir en présence d'un barde pour écouter des contes et de la musique. Les ceilidh ont toujours cours : on y raconte moins de légendes, mais on y danse et on y boit beaucoup plus.
Religion La religion a joué un rôle déterminant dans l'histoire de l'Ecosse. Le christianisme fut introduit au IVe siècle. En embrassant la Réforme au XVIe siècle, l'Eglise écossaise rejeta l'autorité du pape. Un schisme divisa ensuite les protestants écossais, les presbytériens étant partisans d'une hiérarchie plus simple de l'église. Deux tiers des Ecossais appartiennent à l'Eglise d'Ecosse, bien que l'Eglise presbytérienne libre unie, plus stricte, compte plus de fidèles dans les Highlands et dans les îles. La communauté catholique de Glasgow est importante, et certaines des îles se convertirent secrètement au catholicisme après la Réforme. Bien que l'échelle ne soit pas la même qu'en Irlande du Nord, les tensions religieuses se font sentir à Glasgow, surtout quand l'équipe de football des Rangers protestants joue contre les Celtiques catholiques.[
Coutumes Traiter les Ecossais d'Anglais peut être ressenti comme un anathème par certains, surtout dans les Highlands et dans les îles, où s'affirme le sentiment nationaliste. Football et religion sont inextricablement mêlés en Ecosse. Les deux équipes adverses, Rangers (protestants) et Celtiques (catholiques), déchaînent les passions. Si dans un bar, par exemple, quelqu'un vous demande quelle équipe vous soutenez, dites que le football n'est pas votre tasse de thé, c'est la réponse la plus sage. Et quand la conversation vient à rouler sur la religion ou le nationalisme écossais, c'est le moment de pratiquer votre don de l'écoute, du moins jusqu'à temps d'être sûr de savoir où vous mettez les pieds.
Gastronomie Les chefs écossais disposent d'une gamme appréciable de produits frais : viande, poisson et fruits de mer, légumes. Ils sont passés maîtres dans la préparation du gibier comme le saumon (fumé), la grouse ou la venaison. Autres spécialités célèbres, le porridge (bouillie de flocons d'avoine), le sablé (shortbread), le bouillon de mouton à l'orge et aux lentilles. Et surtout, la fameuse "panse de brebis farcie", le haggis. Cet intrigant mélange d'abats émincés et de flocons d'avoine, cuit dans une panse de brebis, remporte généralement beaucoup de succès. Il existe aussi en version végétarienne. Quant au célèbre whisky, l'Ecosse en distille depuis le XVe siècle et en produit aujourd'hui plus de 2 000 sortes, dont les plus fins (environ 200 sortes) sont les single malt.
Environnement Géographie : L'Ecosse occupe la partie septentrionale du Royaume-Uni. Massifs montagneux et landes recouvrent les deux tiers de son territoire. L'Ecosse est formée de trois régions : les plaines et les collines fertiles des Highlands (hautes terres) du Sud longent l'Angleterre ; au centre, les Lowlands (basses terres) s'étendent d'Edimbourg à Glasgow et forment le cour industriel du pays, regroupant la majorité de sa population ; les Highlands du Nord dressent leurs chaînes montagneuses de grès et de granite. Le Ben Nevis (1 343 m), dans les monts Grampians, est le plus haut sommet du Royaume-Uni. La côte ouest de l'Ecosse est découpée par les fjords. Sur les 790 îles que compte l'Ecosse, 130 sont habitées. Les principaux archipels sont ceux des Hébrides, au nord-ouest, des Shetland et des Orcades, au nord.
Climat :Le qualificatif qui convient le mieux au climat écossais est sans doute celui de "varié". Les variations sont considérables entre régions voisines, et une journée ensoleillée sera le plus souvent suivie d'un jour de pluie. Le pays frôle le cercle arctique, mais les vents du Gulf Stream adoucissent les températures (relativement parlant). Dans les Highlands, le temps peut toutefois être extrême à n'importe quel moment. La côte est tend à être fraîche et sèche. Les températures chutent rarement en dessous de zéro (mais attention aux vents glacés au large de la côte). Le climat est plus doux et plus humide sur la côte ouest, où les températures estivales atteignent en moyenne 19°C. Mai et juin sont les mois les plus secs, juillet et août les plus chauds. Dans le Nord, le soleil se couche à peine en été et c'est à peine s'il se lève en hiver.
Faune et Flore :La forêt calédonienne, mêlant pins écossais, chênes, bouleaux argentés, saules, sorbiers, aulnes et bruyère, recouvrait jadis le pays. Il ne reste aujourd'hui que quelques rares poches (1%) de cette majestueuse végétation. L'Ecosse est couverte aux trois quarts de marécages, de rochers et de lande à bruyère, dont 800 000 ha de tourbières acides. Dans l'extrémité nord de l'Ecosse, on trouve des lichens et des mousses qui ne poussent nulle part ailleurs au Royaume-Uni.
Cerfs et biches sont nombreux. Les sangliers, qui avaient naguère presque disparu, ont été réintroduits. En revanche, il est devenu rare d'apercevoir des chats ou des chèvres sauvages. Des races de bovins à poil long ont été sélectionnées pour supporter le climat, mais méfiez-vous, ces animaux ont mauvais caractère ! Les moutons sont omniprésents. Il est rare de voir des loutres, mais les visons, réintroduits, se répandent à toute allure. Les vols de grouses, célèbre gibier écossais, aiment à se poser dans les bruyères. Il est fréquent de voir des phoques. Quant au fameux saumon écossais, il attire des voyageurs du monde entier.
Avec tout cela, vous savez tout ce qu'il faut savoir sur l'Ecosse, ou du moins ce qui va permettra d'apprécier à sa juste valeur un jour de voyage.
Philippe Christian