Normandie Kilts

Forum de l'association Normandie Kilts. Venez discuter avec nous du Kilt et de la Normandie

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Normandie Kilts
Derniers sujets
» la longueur...
Mer 27 Avr - 19:53 par Mc BRIERE

» Presentation
Mer 27 Avr - 18:00 par Mc BRIERE

» Prendre les mesures pour un kilt...
Lun 25 Avr - 20:55 par Lady Chrystel

» Championnat du Monde de Highland Games à Bressuire
Lun 29 Déc - 2:20 par Admin

» BURNS NIGHT 2015
Sam 27 Déc - 16:22 par Admin

» Saint Arthur 2014
Lun 13 Oct - 19:29 par Admin

» Fete des Normand avec l'asso
Mer 1 Oct - 17:43 par Admin

» Normand et fier de l'être
Mer 1 Oct - 17:42 par Admin

» Warro tertous
Mar 2 Sep - 5:42 par franck61

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Social

Partagez | 

Le sporran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rat Boudeur
Membre du Bureau de l'association

MessageSujet: Le sporran   Mer 6 Juil - 18:22

Allez hop, je lance le sujet!!

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vice Président de Normandie Kilts

Spirit of the Northmen, Heritage of Ireland, Menez Du, MacMillan Black Modern, Sinclair Hunting Weathered, Black Watch

vik2
Revenir en haut Aller en bas
Rat Boudeur

MessageSujet: Re: Le sporran   Mer 6 Juil - 18:25

Le sporran, mot gaélique écossais signifiant sacoche, est un élément du costume traditionnel masculin des Highlands, en Écosse. Le sporran pallie l'absence de poches du kilt. Il est issu des sacoches communément portées à la ceinture dans l'ensemble de l'Europe médiévale.

Généralement réalisé à partir de cuir ou de fourrure, le sporran est doté d'ornements plus ou moins élaborés, parfois en argent. Le rabat est la partie généralement la plus ornementée ; les motifs peuvent être semblables à ceux utilisés sur la boucle de ceinture du kilt et le sgian dubh.

Le sporran sert de porte-monnaie et de petite sacoche. Accroché à une chaîne ou directement à la ceinture du kilt, il est traditionnellement porté devant, à la hauteur de l'entrejambe, mais est parfois rejeté sur la hanche lors d'activité où il encombrerait le porteur.

Différents types de sporrans:

*Les Day Sporrans sont de simples poches de cuir marron ou noir, peu ornées en dehors de trois pampilles de cuir et d'entrelacs simples gravés dans le rabat.
*Les Dress Sporrans sont plus grands que les précédents, et plus ornementés. Les exemplaires de l'époque victorienne sont ostentatoires, très différents des sporrans simples des XVIIe siècle et XVIIIe siècle. Le haut du rabat est habituellement en chrome ou en argent et le devant porte des pampilles de fourrure. Le rabat peut porter des entrelacs complexes ou des symboles, voire encore des pierres précieuses.
*Les Horsehair Sporrans sont exclusivement portés avec les tenues des régiments. Les joueurs de cornemuse portent souvent des sporrans avec de longs crins.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Spirit of the Northmen, Heritage of Ireland, Menez Du, MacMillan Black Modern, Sinclair Hunting Weathered, Black Watch

vik2
Morgan Néron

MessageSujet: Re: Le sporran   Mer 6 Juil - 18:32

Le mien est en cuir, fait main par un artisan caennais: http://www.carte-a-jouer.com/ .
Un modèle sans chaines ni aucun ornement, le plus simple et modeste qui soit Wink
Rat Boudeur

MessageSujet: Re: Le sporran   Mer 6 Juil - 18:33

ATTENTION!! Les sporrans en peau de phoque sont désormais interdits à la vente!!

vik2
Morgan Néron

MessageSujet: Re: Le sporran   Mer 6 Juil - 18:34

Il est en cuir de vache ou de vachette, je ne sais plus, mais rien d'illégal!!
Rat Boudeur

MessageSujet: Re: Le sporran   Mer 6 Juil - 18:35

Morgan Néron a écrit:
Le mien est en cuir, fait main par un artisan caennais: http://www.carte-a-jouer.com/ .
Un modèle sans chaines ni aucun ornement, le plus simple et modeste qui soit Wink

Merci pour l'info!!

vik2
Morgan Néron

MessageSujet: Re: Le sporran   Mer 6 Juil - 18:37

¨Par contre, faites vite si vous voulez achetez chez lui, car il cherche à revendre son commerce pour enfin prendre sa retraite, et il n'est pas dit que le repreneur reste dans la région!
Rat Boudeur

MessageSujet: Re: Le sporran   Mer 6 Juil - 18:41

Je pense que Robert se fera un plaisir de développer également ce sujet... Embarassed

Il avait d'ailleur commencé à nous parler de ces fameuses chaines. Personnellement ca fait un moment maintenant que j'utilise des "sporran suspenders" à la place des chaines, je trouve cela beaucoup plus pratique, en particulier quand on est assis (surtout en voiture...)

vik2
Morgan Néron

MessageSujet: Re: Le sporran   Mer 6 Juil - 19:00

Je ne suis ni pour ni contre un type d'attache, c'est juste que je suis tombé amoureux de mon sporan quand je l'ai vu et que je ne me suis posé aucune question boire
Rat Boudeur

MessageSujet: Re: Le sporran   Mer 6 Juil - 19:07

Je pense que chacun peut faire comme il veut, il y a dans notre asso plusieures façon de faire tenir son sporran. Tout comme le choix du sporran lui-même, il y a tellement de modeles que chacun peut en trouver un à son goût (plus au moins douteux car j'en ai vu en imitation peau de crocodile ou serpent, voir tigre!!)

vik2
Rat Boudeur

MessageSujet: Re: Le sporran   Mer 6 Juil - 19:18

quelques exemples de sporrans:

Day Sporran:

Dress Sporran:

Horsehair Sporran:

vik2
Robert Amyot

MessageSujet: Re: Le sporran   Mer 13 Juil - 11:33

Le sujet des sporrans est vaste et complexe. Je vais y aller doucement, parce que cela peut vite devenir indigeste.

1 - La première chose à savoir, peut-être, (et vous en avez certainement défait l'expérience) c'est que les ceintures à sporran avec la petite chaîne abime le devant de vos kilts (le tablier).

Les marchands sont bien gentils de l'offrir « gratuitement » avec le sporran qu'ils nous vendent, mais ils ne nous rendent aucun service.

2 – Aujourd'hui, les porteurs de kilt éclairés que nous sommes ne devrions porter que des ceintures en cuir. Ou un système de suspension de qualité. D'ailleurs, les plus grands fabricants de sporran offrent d'emblée ce genre de produit:

http://www.youtube.com/watch?v=Om-dw6pRXPw

Toute ceinture vendue dans le commerce fonctionne: j'en ai dans toutes les largeurs:

ça a quand même de la gueule, non ?

3 - Normalement, la ceinture de sporran en chaîne ne devrait se porter qu'avec une tenue de soirée. Il est à noter qu'aujourd'hui la ceinture de cuir se porte même avec une tenue de soirée (à condition de porter le bon type de sporran, le dress sporran... J'y reviendrai)

Si vous tenez tout de même à porter une ceinture de chaîne , je vous recommande d'en acheter une belle, en argent. Mais éviter de faire de la rando avec. Il s'agit d'une tenue « de soirée ».

http://www.hendersongroupltd.com/cart/pc/configurePrd.asp?idProduct=4201

Je m'arrête ici pour l'instant.

Merci de me faire part de vos commentaires.
http://circleofgentlemen.info/kilts/
Rat Boudeur

MessageSujet: Re: Le sporran   Mer 13 Juil - 20:05

Intéressant pour la ceinture en cuir!!

vik2
stephanie61

MessageSujet: Re: Le sporran   Mer 13 Juil - 22:58

Oui j'aime aussi l'idée de la ceinture, ça rend vraiment bien!!!

NK
Trésorière de l'Association
Webmaster de l'Association
http://normandie-kilts.com
Robert Amyot

MessageSujet: Re: Le sporran   Jeu 14 Juil - 11:12

Avant de poursuivre avec les différents types de sporrans, j'aurais quelques idées à soumettre à votre réflexion.

Comme l'ont écrit Bob Martin, Matt Newsome et nombre d'autres auteurs, le port du kilt et tout ce qui s'y rattache, le Highlandwear, constituent dans leur essence une marque de L I B E R T E !

J'aime à dire aussi que les règles sont faites pour être brisées...

Qui les ont inventé ces règles ?
Probablement des fils oisifs de Lairds écossais au XIXème siècle, frustrés de leur exil à Londres depuis quelques générations...

Pourquoi existent-t-elles, ces règles ? Pour tout vous dire, je m'en fiche un peu.

Mais à celui qui me dit « Moi, je fais ce que je veux, et j'emm... le monde! », je réponds attention !

Nous sommes libres, OUI, mais nous sommes aussi libres d'être ridicules !

Et ça... personne ne veut l'être, n'est-ce-pas ?

La charge émotionnelle et symbolique qui s'attache au port du kilt est trop importante pour se permettre le risque du ridicule.

La solution : Tromper l'ennemi ! Connaître à fond les règles qui régissent le sacro-saint « dress code »... et s'en écarter avec audace, flair et élégance.

...à bientôt,

Dernière édition par Robert Amyot le Dim 24 Juil - 10:56, édité 1 fois
Rat Boudeur

MessageSujet: Re: Le sporran   Jeu 14 Juil - 13:12

Je pense que pour la plupart d'entre nous le port du kilt est synonyme de liberté.

Après, si on veut "bien" faire on se rapproche évidement du port "académique" du kilt dicté par les loueurs de kilts ou encore, comme tu le dis Robert, "Probablement des fils oisifs de Lairds écossais au XIXème siècle, frustrés de leur exil à Londres depuis quelques générations".

L'intérêt d'un forum de discussion comme le notre, et la rencontre avec des personnes initiés au port du kilt depuis longtemps, est que l'on peut sortir de ces formalités et trouver une vraie liberté tout en restant cohérent!!

vik2
Rat Boudeur

MessageSujet: Re: Le sporran   Jeu 14 Juil - 13:30

Ca me fait sourire quand je pense à certaines personnes qui croient savoir porter le kilt alors qu'elles ne se refèrent uniquement à ces institutions dont nous essayons de nous défaire...

Laughing

vik2
Morgan Néron

MessageSujet: Re: Le sporran   Jeu 14 Juil - 15:16

Rat Boudeur a écrit:
Ca me fait sourire quand je pense à certaines personnes qui croient savoir porter le kilt alors qu'elles ne se refèrent uniquement à ces institutions dont nous essayons de nous défaire...

Laughing

Ca me fait bien rire aussi, bien que je ne sois pas encore un kilteux confirmé, j'ai toujours cherché à connaitre les règles de bases pour ensuite choisir de les suivre ou de les détourner selon les circonstances. En tout cas, j'apprends beaucoup sur ce forum et j'apprécie cet échange de connaissances et de cultures boire drap
Robert Amyot

MessageSujet: Re: Le sporran   Jeu 14 Juil - 17:29

Morgan Néron a écrit:
Rat Boudeur a écrit:

Laughing

Ca me fait bien rire aussi, bien que je ne sois pas encore un kilteux confirmé, j'ai toujours cherché à connaitre les règles de bases pour ensuite choisir de les suivre ou de les détourner selon les circonstances. En tout cas, j'apprends beaucoup sur ce forum et j'apprécie cet échange de connaissances et de cultures boire drap

Bravo messieux, nous sommes sur la même longueur d'ondes !

"Quand on sait parfaitement utiliser un couteau et une fourchette, on est libre de choisir de manger avec ses doigts, avec panache !"
Morgan Néron

MessageSujet: Re: Le sporran   Jeu 14 Juil - 18:41

kilt2
Robert Amyot

MessageSujet: Re: Le sporran   Jeu 14 Juil - 23:34

Alors voici, en gros ( car pour ce qui est des forums, mes chers amis, il en sera toujours ainsi...), nous allons d'abord, avec votre permission, parler des sporrans non cérémonieux mais fort honnêtes.
Mon premier coup de foudre fut celui de Tintin dans « L'Île noire » ! (Mon père avait souri quand je lui ai montré : bon signe...)

Ces sporrans sont destinés à des situations non formelles, décontractées et/ou sportives. Ils s'opposent aux sporrans « habillés » et dont le prix peu s'approcher de celle d'une Twingo...

Vous avez donc compris: à gauche, tranquille, à droite, plus formel.

Day Sporrans:

Les sporran dits “Day Sporrans” , ou “sporrans de jour” sont généralement en cuir, simple ou repoussé, avec ou sans motifs. Ils se ferment avec un simple rabat de cuir.

Dans cette catégorie nous retrouvons le sporran dit “militaire” tout simple, auquel peut s'ajouter des « tassels » (petits noeuds décoratifs), des clous, des fermoirs stylisés et même des éléments de fourrure.

Le « Rob Roy » ou Jacobite:

Là aussi il y a à boire et à manger, mais il y a moins à craindre d'un Jacobite médiocre que d'un Dress médiocre. Le premier jouira de l'auréole de l'artisan, même malhabile, l'autre sera relégué au rang des productions de masse. Pfff.. Nous vivons dans un monde cruel. Il est a noter que ce sporran doit impérativement se porter avec le "Grand Kilt" (Belted Plaid), mais peut se prêter aussi à toutes les fantaisies vestimentaires tant est grand le renom de sa tradition.

J'ai trop d'amis artisans, dans ce domaine, je vous laisserai donc faire vos recherches. Merci.

Le Hunting Sporran :

Une drôle de bête. Fort sympathique, Il se compose de deux cloisons semi-rigides (ou carrément rigides) s'ouvrant par le haut. Le corps formant une manière de gousset.

Les Bêtes à poil (qui sortent le jour) :

Oui, c'est possible. Mais nous avons déjà été trop bavard.

Voilà donc, c'était mon petit chapitre sur les sporrans "tranquilles" (à dire avec l'accent Chablaisien SVP)

La suite bientôt

Virginie MASSON

MessageSujet: Re: Le sporran   Lun 18 Juil - 9:49

waouh!!! ça en fait du choix.....

merci pour toutes ces infos Robert, et vivement la suite!!!

kilt

_________________________________________________________________________________

Secrétaire de Normandie Kilts

Royal Stewart, Ramsay Blue, Plain Black, Stewart Purple, Mc Millan black modern

Historiquement liée au Clan Sinclair
shad

MessageSujet: Re: Le sporran   Lun 18 Juil - 10:49

les hommes et leurs sopran, les femmes et leurs sac a main ... on va pas s'en sortir la ... lol1
shad

MessageSujet: Re: Le sporran   Lun 18 Juil - 10:50

shad a écrit:
les hommes et leurs sopran, les femmes et leurs sac a main ... on va pas s'en sortir la ... lol1

...Sporran ...
Virginie MASSON

MessageSujet: Re: Le sporran   Lun 18 Juil - 10:57

shad a écrit:

au moins maintenant, vous nous comprenez quand on passe du temps devant le placard pour trouver LE sac qui va avec la tenue.....

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

_________________________________________________________________________________

Secrétaire de Normandie Kilts

Royal Stewart, Ramsay Blue, Plain Black, Stewart Purple, Mc Millan black modern

Historiquement liée au Clan Sinclair
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le sporran   

Le sporran
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant