Normandie Kilts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Normandie Kilts

Forum de l'association Normandie Kilts. Venez discuter avec nous du Kilt et de la Normandie
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  










Normandie Kilts
Derniers sujets
» Vous devenez quoi ?
qui peut porter le kilt ? EmptyLun 19 Aoû - 10:52 par backkilt

» la longueur...
qui peut porter le kilt ? EmptyMer 27 Avr - 19:53 par Mc BRIERE

» Presentation
qui peut porter le kilt ? EmptyMer 27 Avr - 18:00 par Mc BRIERE

» Prendre les mesures pour un kilt...
qui peut porter le kilt ? EmptyLun 25 Avr - 20:55 par Lady Chrystel

» Championnat du Monde de Highland Games à Bressuire
qui peut porter le kilt ? EmptyLun 29 Déc - 2:20 par Admin

» BURNS NIGHT 2015
qui peut porter le kilt ? EmptySam 27 Déc - 16:22 par Admin

» Saint Arthur 2014
qui peut porter le kilt ? EmptyLun 13 Oct - 19:29 par Admin

» Fete des Normand avec l'asso
qui peut porter le kilt ? EmptyMer 1 Oct - 17:43 par Admin

» Normand et fier de l'être
qui peut porter le kilt ? EmptyMer 1 Oct - 17:42 par Admin

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Social
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 qui peut porter le kilt ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
St Michel




Messages : 15
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 66
Localisation : nord

qui peut porter le kilt ? Empty
MessageSujet: qui peut porter le kilt ?   qui peut porter le kilt ? EmptySam 7 Jan - 13:28

Newbee sur le forum j'ai parcouru à peu près toutes les rubriques avec attention.
Certains sujets développés sont vraiment passionnants et répondent en grandes parties à mes attentes .

Toutefois, même si aux travers des rubriques et des buts avoués de votre association, il me semble qu'il existe une certaine liberté pour chacun quand au droit du port du kilt, j'ai du mal à démêler les fils de ce tartan particulier .

Il s'agit surement de ma part d'un blocage " culturel " qui me fixe l'idée que le kilt appartient aux ........ et ne peut être porté que par ............
Blocage renforcé par mon approche d'un monde particulier celui des "bikers" qui reste très attaché au respect des us et coutumes des différents groupes qui le compose .
et en particulier au port des couleurs d'appartenance à un groupe que j'ose qualifier de "clan" bikers.

Les débats que nous avons à propos du kilt déterminent le tartan comme des couleurs ancestrales qui doivent être impérativement respectées.
Donc que porter le kilt sans être "d'origine" celtique, breton, irlandais, écossais, voir normand, ou d'être " adoubé" par un clan n'a aucun sens et inimaginable.
Au mieux le porter est ridicule et au pire insultant envers les valeurs du kilt!

ce qui fait que pour certains bikers que je connais, même porter un déguisement kilt ( loué ou fabriqué ) pour une fête est une faute grave vue la parodie qu'il suppose ......

et vous vous en dîtes quoi ??
qui peut réellement porter un kilt ?
et sous quelle forme ? j'entends par là la tenue complète ou partie seulement pour l'adapter à la conduite moto par exemple !



j'vous laisse la parole sinon j'en fais encore dix pages !! boire








Revenir en haut Aller en bas
Berger Blanc

Berger Blanc


Messages : 5
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 48
Localisation : Cotentin

qui peut porter le kilt ? Empty
MessageSujet: Re: qui peut porter le kilt ?   qui peut porter le kilt ? EmptySam 7 Jan - 14:41

Bonjour,


Voici de très bonnes questions St Michel, les mêmes que je me pose en partie depuis un moment. Voici ce que je peux répondre, à mon niveau, étant comme toi un peu néophite dans le monde du Tartan Way of Life !

De même qu' un Hells ne portera pas les couleurs d' un Bandidos et vice et versa... Qu' un non biker ne pourra porter le patch 1%... Qu' un trouffion non breveté se fera gentillement corriger s' il arbore un brevet tap ou ose porter un berêt amarante...

Par contre, le tartan ayant des origines historiques ancestrales, il est un dénominateur commun aux peuples du vieux continent et des îles. Donc, il peut-être porté par n' importe qui... sur notre territoire. Comme le principe du 1% chez les Hells ou autre peut-être partagé par beaucoup de gens aujourd' hui, à condition de respecter certaines règles et usages, une sorte de "style" de vie.

Il existe visiblement plus de 6000 tartans (sans compter le plus répandu le tartan Burberrys! lol), qui, pour beaucoup, appartiennent à des clans familliaux avec un grand C, d' autres sont plus généralistes et sont les tartans de communautés de vie, de régions... et par là même, de pensées, qui sont des symboles de clan "élargi".

Cordialement.

Gérald



Revenir en haut Aller en bas
Rat Boudeur
Membre du Bureau de l'association
Rat Boudeur


Messages : 1082
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 48
Localisation : Rauville La Bigot

qui peut porter le kilt ? Empty
MessageSujet: Re: qui peut porter le kilt ?   qui peut porter le kilt ? EmptySam 7 Jan - 16:17

Chrystel a parfaitement développé le sujet sur ce forum dans "le kilt de A à Z":

https://normandie-kilts.easyforumpro.com/t283-un-kilt-de-a-a-z


kilt2
Revenir en haut Aller en bas
St Michel




Messages : 15
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 66
Localisation : nord

qui peut porter le kilt ? Empty
MessageSujet: Re: qui peut porter le kilt ?   qui peut porter le kilt ? EmptySam 7 Jan - 16:59

lu et relu mon ami !

j'aime beaucoup son propos et j'en retiens au moins deux passages:

suivez votre goût et ne vous posez pas trop de questions existentielles car ça gâcherait votre plaisir. Il me semble que le port du kilt doit être un plaisir instinctif.

et:
il n'y a pas que la généalogie et l'Histoire qui compte à mes yeux et que si on attend d'avoir tout ça, je ne suis pas certaine qu'on n'ait jamais de kilt !

mais comme elle le précise elle même:
mon homme a un arbre généalogique aussi coloré qu'un prunier à l'automne. Pas moi.

ce qui nous donne une superbe approche par l'extérieur mais qu'en est il de la vision de son " homme " ?
même s'il me plait de retenir l'émotion d'un écossais pure souche sur le choix d'un tartan porté par un étranger " je suis ému aux larmes que vous ayez choisi celui de ma famille entre tous " ( je ne sais plus où c'est écrit ) que je trouve extraordinaire!

boire



Revenir en haut Aller en bas
Lady Chrystel

Lady Chrystel


Messages : 439
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 54
Localisation : Vailly sur Sauldre 18 Cher

qui peut porter le kilt ? Empty
MessageSujet: Re: qui peut porter le kilt ?   qui peut porter le kilt ? EmptyDim 8 Jan - 2:26

Moi, c'est surtout le mot "ancestral" que je retiens.
Quand on sait que nombre de tartan on été ré-inventé en vitesse au XIXe siècle...

Et puis le tartan, si vous regardez bien autour de vous, il est partout !
Les sacs à main, les trousses d'écoliers, les écharpes, les fauteuils, le scotch (celui qui colle, pas celui qui soule).........................

C'est un vaste débat. Il y aura toujours ce débat là.

Par contre, j'avoue que je me ferai du soucis pour les plis de "mes" kilts sur une moto.
Laughing

Et n'oublions pas The Auld Alliance, encore très forte dans les coeurs écossais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lady-chrystel-kilts.com
Robert Amyot

Robert Amyot


Messages : 361
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 70
Localisation : Haute-Savoie

qui peut porter le kilt ? Empty
MessageSujet: Re: qui peut porter le kilt ?   qui peut porter le kilt ? EmptyDim 8 Jan - 2:30

St Michel a écrit:
lu et relu mon ami !

j'aime beaucoup son propos et j'en retiens au moins deux passages:

suivez votre goût et ne vous posez pas trop de questions existentielles car ça gâcherait votre plaisir. Il me semble que le port du kilt doit être un plaisir instinctif.

et:
il n'y a pas que la généalogie et l'Histoire qui compte à mes yeux et que si on attend d'avoir tout ça, je ne suis pas certaine qu'on n'ait jamais de kilt !

mais comme elle le précise elle même:
mon homme a un arbre généalogique aussi coloré qu'un prunier à l'automne. Pas moi.

ce qui nous donne une superbe approche par l'extérieur mais qu'en est il de la vision de son " homme " ?
même s'il me plait de retenir l'émotion d'un écossais pure souche sur le choix d'un tartan porté par un étranger " je suis ému aux larmes que vous ayez choisi celui de ma famille entre tous " ( je ne sais plus où c'est écrit ) que je trouve extraordinaire!


boire




Eh bien c'est à la suite de la prose de Milady Chrystel que je me suis permis ces quelques mots de citation.

C'est moi le prunier à l'automne....

Mon avis ? Do what you want, but make sure you know WHY you're doing it !

(Fais ce que bon te semble, mais sache pourquoi tu le fais !)
Revenir en haut Aller en bas
http://circleofgentlemen.info/kilts/
Contenu sponsorisé





qui peut porter le kilt ? Empty
MessageSujet: Re: qui peut porter le kilt ?   qui peut porter le kilt ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qui peut porter le kilt ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment porter le kilt?
» Où quand comment porter le kilt ?
» VOUS NORMANDS PORTER UN KILT ! UNE HERESIE ?
» Porter tel ou tel Tartan ....
» Rangement du Kilt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie Kilts :: Les Kilts et Tartans :: Comment porter le kilt?-
Sauter vers: