Normandie Kilts

Forum de l'association Normandie Kilts. Venez discuter avec nous du Kilt et de la Normandie
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  










Normandie Kilts
Derniers sujets
» la longueur...
Mer 27 Avr - 19:53 par Mc BRIERE

» Presentation
Mer 27 Avr - 18:00 par Mc BRIERE

» Prendre les mesures pour un kilt...
Lun 25 Avr - 20:55 par Lady Chrystel

» Championnat du Monde de Highland Games à Bressuire
Lun 29 Déc - 2:20 par Admin

» BURNS NIGHT 2015
Sam 27 Déc - 16:22 par Admin

» Saint Arthur 2014
Lun 13 Oct - 19:29 par Admin

» Fete des Normand avec l'asso
Mer 1 Oct - 17:43 par Admin

» Normand et fier de l'être
Mer 1 Oct - 17:42 par Admin

» Warro tertous
Mar 2 Sep - 5:42 par franck61

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Social

Partagez | 
 

 Tintin, L'Ile Noire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rat Boudeur
Membre du Bureau de l'association
avatar

Messages : 1082
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 41
Localisation : Rauville La Bigot

MessageSujet: Tintin, L'Ile Noire   Mer 31 Aoû - 21:21

L’Île Noire est le septième album de la série de bande dessinée Les Aventures de Tintin et Milou, créé par le dessinateur belge Hergé. Il a été initialement publié en feuilleton dans Le Petit Vingtième, supplément de l’hebdomadaire Le Vingtième Siècle, du 15 avril 1937 au 16 juin 1938, puis en album la même année par Casterman. Une première version en couleurs est parue en 1943, puis une seconde — la version actuelle — en 1965.

La première version de L'Île Noire date de 1938, et c'est en 1943 qu'eut lieu l'édition en couleurs. En 1965, Hergé redessina entièrement l'album à la demande des éditeurs anglais qui jugeaient la représentation de la Grande-Bretagne non conforme à la réalité. On peut remarquer un certain déséquilibre entre le dessin moderne et Tintin qui est toujours celui des années 1930... De fait, L'Île Noire est le seul album de la série qui ait connu trois versions différentes.

RESUME:

En se promenant dans la campagne avec son chien Milou, Tintin est blessé par de mystérieux aviateurs tombés en panne. Ses amis les détectives Dupond et Dupont lui rendent visite à l’hôpital et se renseignent sur l’avion suspect, qui s’est finalement écrasé à Eastdown, dans le Sussex en Angleterre. Après leur départ, Tintin décide de retrouver lui-même la piste de ses agresseurs.

Deux complices des aviateurs se retrouvent dans le train que prend Tintin, et le font arrêter en faisant croire qu’il a agressé et volé le portefeuille de l’un d’eux, un dénommé Wronzoff. Ils glissent dans les poches de Tintin une matraque et le portefeuille en question. Les Dupondt, qui se trouvent eux aussi dans le train, n’ont d’autre choix que d’arrêter leur ami. Tintin réussit toutefois à s’échapper grâce à Milou, qui subtilise les clefs des menottes aux Dupondt endormis. Après sa fuite, il se retrouve nez-à-nez avec les policiers qui tentent une nouvelle fois, sans succès, de le rattraper.

Tintin réussit à prendre le ferry pour l’Angleterre, mais les deux malfaiteurs qui ont monté le coup du train sont également à bord. Arrivés au port, ils suivent Tintin, l’enlèvent, le conduisent au bord d’une falaise, surplombant la mer, et l’obligent à sauter. Milou réussit à sauver son maître en attirant sur les bandits une chèvre enragée. Tintin est sauf, mais les deux malfrats s’échappent.

En se rendant à Eastdown à pied, Tintin découvre l’épave de l’avion qu’il recherche, gardée par un policier. De là, Milou flaire une piste et retrouve les blousons des aviateurs et dans une poche un papier déchiré en dix morceaux que l'ingénieux Tintin reconstitue :

Eastdown, Sussex, Müller
3 f. r. Δ 24 — 1 h.

Curieux, le reporter continue son chemin, et aboutit devant la propriété d’un certain docteur J. W. Müller, dont le nom est mentionné dans le message codé. Tintin décide d’y pénétrer, mais se retrouve aux prises avec un chien de garde et un piège à loup, pour être finalement capturé par le docteur et son chauffeur, Ivan. Mais Tintin s'échappe, poursuit le redoutable Müller jusqu’en Écosse et retrouve sa trace sur l’Île Noire, au large du village de Kiltoch, réputée comme repaire d’une bête monstrueuse. Tintin s’y rend malgré les avertissements des villageois et y découvre le quartier général d’une organisation criminelle qu'il fait arrêter ; il révèle aussi la vraie nature de la « bête » : un brave gorille nommé Ranko que Tintin confie par la suite à un zoo.

INSPIRATIONS ET ALLUSIONS:

Le phare de l'île Noire située en baie de Morlaix (Finistère), face au château du Taureau, aurait inspiré le créateur de Tintin lors de son séjour à Locquénolé. Le château dominant l'île aurait été quant à lui inspiré soit par l'île d'Or dans le Var, soit par le Vieux-château de l'Île d'Yeu, soit par le château écossais de Lochranza. La présentation de toute la séquence du meeting aérien sur un écran de télévision ne doit rien au hasard. Il s'agissait d'une technologie avancée à l'époque et la Grande-Bretagne était considérée comme le pays d'Europe le plus avancé dans le domaine, ce à quoi Hergé a fait allusion de cette façon. L'entreprise de fausse monnaie du Dr Müller fait référence, d'une manière cachée, aux tentatives de sabotage de la démocratie dans l'Europe des années 1930 et au nazisme (Müller est un nom allemand) ; l'album suivant, Le Sceptre d'Ottokar, y fera allusion plus directement. Dans cette aventure, Hergé a mis en scène un gorille nommé Ranko qui rappelle King Kong dont le film était sorti en 1933, soit quelques années plus tôt.

ADAPTATIONS TV:

Cet album fut adapté dans la série animée de 1962 et dans la série animée de 1992. Toutefois la version de 1962 se caractérise par la présence du Capitaine Haddock et du Professeur Tournesol contrairement à la BD et à la version animée de 1992. La version de 1992 reprend une partie des éléments de la version couleur de 1943 en plus de la version couleur de 1955. Cela se remarque par la présence des véhicules des années 1930-1940 de la version album de 1943, avec toutefois la présence du camion de pompier de la version de 1955.







--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vice Président de Normandie Kilts

Spirit of the Northmen, Heritage of Ireland, Menez Du, MacMillan Black Modern, Sinclair Hunting Weathered, Black Watch

vik2
Revenir en haut Aller en bas
Rat Boudeur
Membre du Bureau de l'association
avatar

Messages : 1082
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 41
Localisation : Rauville La Bigot

MessageSujet: Re: Tintin, L'Ile Noire   Mer 31 Aoû - 21:27

J'ai trouvé le dessin animé sur un site asiatique. Les paroles sont en francais, il y a juste le sous titre en caligraphie...

L'Ile Noire
(cliquer sur le nom)
kilt


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vice Président de Normandie Kilts

Spirit of the Northmen, Heritage of Ireland, Menez Du, MacMillan Black Modern, Sinclair Hunting Weathered, Black Watch

vik2
Revenir en haut Aller en bas
shad

avatar

Messages : 190
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 34
Localisation : castres

MessageSujet: Re: Tintin, L'Ile Noire   Dim 11 Sep - 9:14

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tintin, L'Ile Noire   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tintin, L'Ile Noire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» communiqué des représentants de Roche noire
» Marée Noire 1/07/2010 dans le golfe du Mexique : Pétition de PETA pour que BP soit reconnu et accusé de crime contre les animaux
» rouge à lèvres sur peau noire ?
» "je voudrais avoir la peau noire !"
» Magie Noire (Black Magic)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Normandie Kilts :: L'Soui :: Littérature-
Sauter vers: